Le fraisier est une plante de la famille des rosacées. Son nom scientifique "Fragaria spp." trouve son origine du latin "fragans" qui signifie "odorant".

La culture de la fraise se fait un peu partout dans le monde et représente en Wallonie environ 60 à 70 hectares de culture. Il s’agit également d’une des cultures les plus populaires dans nos potagers.

Les fraisiers peuvent être classés en 2 catégories:

Les variétés remontantes

Elles produisent des fruits de fin-mai à fin-octobre et peuvent donner 2 à 3 récoltes par an. Elles sont cultivées sur butte et la densité de repiquage des variétés remontantes est supérieure à celle des non-remontantes car on ne laisse pas les stolons se développer. Cette culture est favorisée lorsque l’on fait une production par pots.

Les variétés non remontantes

Elles produisent une seule fois par an et peuvent être récoltées de début-mai à mi-juillet. Ces variétés précoces sont souvent utilisées pour des cultures de grande échelle ou jardinières. Elles sont cultivées sous rangs nattés ou sur butte.

Les fraises issues des fraisiers non remontants sont généralement plus grosses, plus fermes et de meilleure qualité que celles issues des fraisiers remontants.

Plantation

PlantationPlantation

Le repiquage sera plus aisé sur un sol chaud et humide et aura généralement lieu de la mi-février à mai ou d'août à octobre. Il appartient au producteur de choisir entre un semis de printemps et un semis d’automne.

  • Semis de printemps : selon les conditions de l'année, on peut espérer une récolte durant l'été.
  • Semis d’automne : permet d’obtenir une meilleure production l’année suivante. Un second avantage du semis d'automne est une pression plus faible en maladies.

 

Densité de plantation

La densité est de 4 à 6 pieds/m², ce qui correspond +/- à 50 000 plants par hectare.

Plus les plants ont de l’espace, meilleure sera la qualité des fruits. De plus, cela permet un meilleur état sanitaire en limitant la progression des maladies et ravageurs.

Fertilisation

Les éléments minéraux nécessaires au fraisier

ElémentsNP2O5K2OCaOMgO
Besoins en Kg/ha180 110 265 125 45

Les différents éléments sont apportés soit en solide, au moment du repiquage, soit avec l'eau d'irrigation.

Les éléments minéraux principaux sont :

  • L’azote

C’est l’élément minéral clé ! Il va favoriser la croissance et le développement végétal.

Carence : provoque un vieillissement des feuilles ainsi qu’un jaunissement de celles-ci et une émission de stolons non désirés.

Excès : provoque un développement foliaire excessif, une sensibilité plus importante aux maladies telles que l’oïdium, un excès du taux de sucre, une acidité des fruits et trop de fermeté.

  • le potassium

Il est important pour la fructification et la croissance de la plante. Il permet également l’activation de la photosynthèse, la formation des protéines, une économie en eau et il accélère le transit des glucides vers les fruits et racines.

Il peut être acheté sous 3 formes : liquide, bâtonnet, granulé.

Carence : provoque un symptôme sur les feuilles adultes avec une accentuation de la couleur rouge-marron sur les folioles.

Excès : favorise l’appauvrissement du calcium dans le fruit avec une diminution de la conservation.

  • Le phosphore

Il joue un rôle important dans la synthèse des protéines et dans le transfert d’énergies dans la plante.

L’absorption du phosphore est importante à la sortie de l’hiver (entre la plantation et la reprise) pour le développement de la plante mais il va également être important lors de la floraison et en cas de pH élevé (sol alcalin). Les basses températures entraînent une mauvaise absorption de l’élément.

Carence : la face intérieure de la feuille devient rouge.

  • Le calcium

Le calcium est un constituant important des parois cellulaires des fruits et va jouer un rôle sur la qualité des fruits (fermeté et équilibre entre sucre/acidité).

Carence : provoque la formation de taches brunes sur les jeunes feuilles, sensibilise la plante aux attaques fongiques et joue sur la conservation du fruit.

La carence est souvent induite avec le calcium et est causée par de mauvaises conditions du sol et/ou un climat défavorable.

Excès : a une conséquence sur la qualité du fruit (taux de sucre et acidité).

  • Le magnésium

Il est indispensable à la photosynthèse et permet d’obtenir un fruit plus brillant.

Carence : entraîne un brunissement des vieilles feuilles

 

Le bore, le soufre, le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse sont des oligo-éléments importants pour les fraisiers. Leur disponibilité peut être affectée par un déséquilibre du pH du sol ou par l’application en excès des éléments minéraux principaux (N-P-K)

Protection des plantes

Protection des plantesProtection des plantes

Pour lutter contre les maladies, on va pouvoir utiliser des variétés plus résistantes. Le respect des rotations et le fait d'éliminer les fruits contaminés dans les allées sont également des points importants dans la lutte contre les maladies.

Les maladies du système racinaire les plus fréquentes sont : la stèle rouge, le flétrissement verticillien, la pourriture noire des racines, les lésions des racines.

Les maladies du feuillage qu’on pourrait rencontrer sont le mildiou, les taches pourpres du fraisier, l’oïdium, la pourriture grise, les rouilles.

Les ravageurs : les thrips, les punaises, les charançons de la tige, les vers blancs, les tarsonèmes.

Une attention particulière est portée sur la lutte intégrée en serre par le lâcher de pollinisateurs et d'insectes utiles pour la lutte contre les ravageurs.

 

Retrouvez toutes nos fiches de sécurité sur www.phytotrans.be.

Récolte

Récolte

La période de récolte des fraises va varier en fonction des variétés utilisées. En effet, les variétés remontantes produisent des fruits 2 à 3 fois sur l’année et vont pouvoir être récoltées de juin à octobre tandis que les variétés non remontantes produisent une seule fois et auront une période de récolte beaucoup moins étalée (allant de mai à la mi-juillet). Une fois la période de récolte arrivée, on passe tous les 2 à 3 jours sur la parcelle pour récolter les fruits ayant atteint la maturité. Les gros fruits se cueillent avec le pédoncule et les petites fraises, dites de quatre saisons, sans la queue. Il faut faire attention à ne pas abîmer les fraises restant sur le fraisier lors de l’arrachage des fraises mûres.

La meilleure période de la journée pour la récolte des fraises est le matin, aux heures les plus fraîches.

Le conseil du pro

Pour la fertilisation de vos fraisiers, n'hésitez pas à nous contacter pour le programme Granusol de chez Mivena, permettant de répondre facilement aux besoins des fraisiers à l'aide de leurs 3 produits: Granusol Red, Granusol Green et Granusol Blue.

Vos contacts

Culture

Plantation

Si planté tôt, on peut espérer une première récolte dès l'été.

Plantation

Permet d'obtenir les meilleurs rendements pour l'année suivante.

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

Récolte

De début mai à mi-juillet on récoltera principalement les variétés non-remontantes, tandis que les variétés remontantes sont récoltées de début juillet à fin octobre.

Lexique