Nos activités

Commerce de céréales

Camion-Santosh

Depuis sa création, la firme Dock-Moulin s’est spécialisée dans le commerce et le stockage de céréales. Cela va du froment au maïs, en passant par l’escourgeon, l’épeautre et le triticale ainsi que les oléagineux (colza), tant en culture conventionnelle que biologique. Nous commercialisons les céréales stockées dans nos propres dépôts mais également les céréales stockées en ferme. 

Pour la vente de vos céréales, nous travaillons sur base du marché physique (Fegra) ou sur base du marché à terme (cotation Matif ou Euronext). L’agriculteur nous ayant livré ses céréales, ou les stockant chez lui, peut décider du moment de la vente des céréales avec, pour base, un prix de référence (Fegra ou Matif) pour la vente de celles-ci.

La cotation Fegra est un indicatif de prix proposé en début de journée, correspondant au prix moyen payé aux agriculteurs la veille, pour des céréales rendues à la moisson au dépôt.

La cotation Matif correspond quant à elle au prix du blé panifiable ou du colza en temps réel, rendu Rouen. Cette cotation s’ouvre à 10h45 et se clôture à 18h. Durant cette période de la journée, l’agriculteur peut agir sur la vente de ses céréales. Le marché à terme offre une large panoplie de solutions pour la vente de céréales. En voici son fonctionnement :

Les échéances

Blé

L’agriculteur peut fixer le prix des lots (1 lot = 50T) sur différentes échéances ouvertes en permanence (septembre, décembre, mars et mai). La clôture de l’échéance se fait au 30 du mois précédent. Le blé coté correspond aux caractéristiques suivantes: 76 kg/hl, 15% d’humidité, 4% de grains brisés, 2% d’impuretés et 2% de grains germés.

Colza

L’agriculteur peut fixer des lots (1 lot = 50T) sur différentes échéances ouvertes en permanence (août, novembre, février et mai). La clôture de l’échéance se fait au 20 du mois précédent. Le colza coté correspond aux caractéristiques suivantes: 40% de teneur en huile, 9% d’humidité et 2% de teneur en impuretés.


Quelques conseils pour une bonne utilisation du marché à terme

Ne pas aller trop près de la date de clôture de l’échéance pour la vente de ses céréales, sous peine de subir la volatilité excessive que le marché connait régulièrement dans les derniers jours précédents l’échéance.  

Dans le cas d’une vente précédent la récolte, ne pas dépasser 50 à 60 % de son potentiel de production pour la fixation des ordres, sous peine de ne pas pouvoir assumer ceux-ci en cas de moisson décevante.

Afin d’optimiser vos ventes, l’idéal est probablement de disperser celles-ci sur différentes périodes.

Pour les ventes des autres céréales ainsi que pour la culture biologique (marché plus spécifique), nous nous adonnons à chercher les marchés les plus intéressants pour vous et à vous présenter cela avec des contrats limpides.

Dépôts dédiés à cette activité

  • Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)
  • Cras-Avernas (Rue Fadeux, 1)
  • Cras-Avernas (Rue Désirée Streel)

Trituration du colza

colza

Depuis 2006, une unité de trituration de colza par pression à froid a été mise en place au sein de nos installations à Marneffe. En 2010, une seconde presse a été installée afin d’augmenter le rendement et la qualité du produit fini. En résulte, d’une part, l’huile de colza et, d’autre part, le tourteau.

Huile de colza

Huile de colza brute 

Huile filtrée mécaniquement. Elle est principalement utilisée en agro-alimentaire, dans l’industrie mécanique ou comme biocarburant. En agro-alimentaire, l’huile de colza est utilisée en fabrication d’aliments composés, notamment pour les chevaux. Elle est également disponible chez nous en petit conditionnement pour les particuliers à prix extrêmement compétitifs.

Huile de colza filtrée  

Huile filtrée une seconde fois (au micron) dont les particules résiduelles ont été totalement captées et qui, après sédimentation, est notamment utilisée en cogénération.

Tourteau de colza

Doté de caractéristiques très intéressantes (au minimum 12% de graisse brute et 30% de protéine brute), le tourteau rencontre un franc succès auprès des engraisseurs de bétails dans la composition de leurs aliments. Il représente une bonne alternative au tourteau de soja, sujet à la problématique des OGM et répond au mieux à la recherche d’un circuit court (producteur de colza local bénéficiant aux éleveurs locaux). Notre tourteau se présente en bouchons de 6mm.

Les analyses réalisées en laboratoire nous donne la composition suivante du tourteau:

  • Cellulose brute: 12.8%
  • Matière grasse brute: 11.8%
  • Protéine brutes: 31.2%

Avantages pour le commerce du colza

Dans le but de favoriser la production de colza local, nous proposons des contrats aux agriculteurs. Comme évoqué plus haut, nous travaillons via les échéances Matif (août, novembre, mars et mai) pour la vente de votre colza en assurant ainsi une transparence lors de la fixation des prix. 

Dépôt dédié à cette activité

  • Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)

Commerce d’engrais

Ependage-engrais

Nous vous proposons une très large gamme en engrais, tant pour l’automne que pour le printemps. Nous pouvons, selon vos besoins, vous fournir différentes formules pour les cultures conventionnelles et biologiques. Vous trouverez également chez nous différents engrais simples contenant du phosphore, de la potasse, du magnésium et du sodium. Selon votre préférence, il est possible de les retirer par vos soins dans nos dépôts ou de vous faire livrer par camion.


Pour les engrais azotés, nous disposons de nitrate d’ammoniaque (27% d’azote), d’urée (46% d’azote) et d’azote liquide (30% d’azote). La formule adéquate étant différente d’un agriculteur à l’autre, nous mettons nos conseils à votre disposition afin de faire votre choix. Depuis peu, nous proposons un nouvel engrais azoté et souffré, l’Ansul, contenant 15% d’azote et 10% de SO3.

En engrais composés, nous commercialisons principalement des formules pour prairies, betteraves, maïs, telles que la formule « 13-8-26 ».

En engrais pulvérulents, nous proposons:  « l’Haspargit » (l’ensemble des formules à base d’Haspargit est disponible, notamment la « 0-0-22 » pour les cultures bio), les chaux (Duwa-Mag avec dolomie, Duwa-gran, Duwa mixte sans dolomie)

Depuis quelques années maintenant, nous développons une importante gamme autorisée en biologique : des engrais d’origine 100% animale et organique ainsi que des engrais minéro-organiques.

Nous enrichissons également notre offre en engrais foliaires (formule liquide ou soluble dans l’eau), que nous voyons comme une alternative très intéressante pour une augmentation conséquente des rendements et des apports d’éléments nutritifs pour les cultures en cours de végétation.

Dépôts dédiés à cette activité

  • Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)
  • Cras-Avernas (Rue Fadeux, 1)

Semences certifiées et triage à façon

semences

Nous disposons d’un nombre de variétés très important pour l’ensemble des céréales (froment, escourgeon, triticale, épeautre et maïs), colza, graminées et couverts, que ça soit en culture conventionnelle ou en culture biologique.  

Chaque année, nous analysons l’ensemble des résultats des essais pluriannuels pour vous proposer les variétés aux rendements optimaux. Toutes nos variétés sont choisies avec la plus grande attention pour vous proposer le meilleur compromis entre le rendement, la qualité et la résistance aux maladies.

Vous trouverez également chez nous tout ce qu’il vous faut pour vos couverts (notamment les mélanges MAE), cultures associées et surfaces d’intérêts écologiques (SIE).

Depuis quelques années, nous avons acquis un trieur à façon mobile pour le triage de votre froment, triticale et escourgeon au sein de l’entreprise, ou directement en ferme. Nous trions vos semences avec une désinfection standard ou avec la possibilité d’ajout d’un produit pour lutter contre le piétin. Nous sommes également équipés pour le triage des semences en culture biologique avec un circuit totalement indépendant vous assurant une semence dépourvue de toute trace de traitement.

Dépôts dédiés à cette activité

  • Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)
  • Cras-Avernas (Rue Fadeux, 1)
  • En ferme (triage à façon)

Protection des plantes

pulvérisateur-champ

Pour l’ensemble des cultures, aussi bien conventionnelles que biologiques, nos délégués commerciaux mettent à votre disposition leurs connaissances par un suivi régulier afin de vous proposer une utilisation raisonnée des produits de protection des plantes ainsi que toutes les alternatives existantes. Notre objectif étant de participer à une évolution durable de notre agriculture et de promouvoir la qualité des produits issus de notre agriculture, tant conventionnelle que biologique.

Dans le cas du développement de l’agriculture biologique, nous participons à de nombreux essais afin de trouver les meilleures solutions techniques du moment. Nous analysons consciencieusement les résultats et vous en faisons part pour faciliter vos choix de traitement.

Dépôts dédiés à cette activité

  • Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)
  • Cras-Avernas (Rue Fadeux, 1)

Retrouvez nos fiches de sécurité sur www.phytotrans.be.

Vente aux particuliers

chien-versele-laga-aliment

Depuis quelques années déjà, nous proposons divers aliments, semences ou engrais pour les particuliers. Néanmoins, depuis le début de l’année 2019 et l’arrivée de nouveaux jeunes membres dans notre équipe, nous développons cette activité avec une offre complète en aliments pour animaux de compagnie, mais également en jardinage. Cela va de l’engrais pelouse à l’aliment pour chat, en passant pas les semences bio pour votre potager. Notre gamme se compose principalement de :

  • Aliments chiens, chats, chevaux, lapins, volailles, ovins, caprins, palmipèdes…
  • Pellets
  • Semences (conventionnelles et bio), engrais et couvre-sol pour jardin et potager
  • Biocides pour particuliers
  • Sel de déneigement et huile de colza

Nous sommes bien entendu ouverts à tout autre demande particulière pouvant nous permettre d’élargir nos gammes.

Dépôts dédiés à cette activité

  • Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)
  • Cras-Avernas (Rue Fadeux, 1)