Commerce de céréales
Depuis sa création, la firme Dock-Moulin s’est spécialisée dans le commerce et le stockage de céréales. Cela va du froment au maïs, en passant par l’escourgeon, l’épeautre et le triticale ainsi que les oléagineux (colza), tant en culture conventionnelle que biologique (certification Certisys BE-BIO-01). Nous commercialisons les céréales stockées dans nos propres dépôts mais également les céréales stockées en ferme.
Pour la vente de vos céréales, nous travaillons sur base du marché physique (Fegra) ou sur base du marché à terme (cotation Matif ou Euronext). L’agriculteur nous ayant livré ses céréales, ou les stockant chez lui, peut décider du moment de la vente des céréales avec, pour base, un prix de référence (Fegra ou Matif) pour la vente de celles-ci.
La cotation Fegra est un indicatif de prix proposé en début de journée, correspondant au prix moyen payé aux agriculteurs la veille, pour des céréales rendues à la moisson au dépôt.
La cotation Matif correspond quant à elle au prix du blé panifiable ou du colza en temps réel, rendu Rouen. Cette cotation s’ouvre à 10h45 et se clôture à 18h. Durant cette période de la journée, l’agriculteur peut agir sur la vente de ses céréales. Le marché à terme offre une large panoplie de solutions pour la vente de céréales. En voici son fonctionnement :
Les échéances
Blé
L’agriculteur peut fixer le prix des lots (1 lot = 50T) sur différentes échéances ouvertes en permanence (septembre, décembre, mars et mai). La clôture de l’échéance se fait au 30 du mois précédent. Le blé coté correspond aux caractéristiques suivantes: 76 kg/hl, 15% d’humidité, 4% de grains brisés, 2% d’impuretés et 2% de grains germés.
Colza
L’agriculteur peut fixer des lots (1 lot = 50T) sur différentes échéances ouvertes en permanence (août, novembre, février et mai). La clôture de l’échéance se fait au 20 du mois précédent. Le colza coté correspond aux caractéristiques suivantes: 40% de teneur en huile, 9% d’humidité et 2% de teneur en impuretés.
Quelques conseils pour une bonne utilisation du marché à terme
Ne pas aller trop près de la date de clôture de l’échéance pour la vente de ses céréales, sous peine de subir la volatilité excessive que le marché connait régulièrement dans les derniers jours précédents l’échéance.
Dans le cas d’une vente précédent la récolte, ne pas dépasser 50 à 60 % de son potentiel de production pour la fixation des ordres, sous peine de ne pas pouvoir assumer ceux-ci en cas de moisson décevante.
Afin d’optimiser vos ventes, l’idéal est probablement de disperser celles-ci sur différentes périodes.
Pour les ventes des autres céréales ainsi que pour la culture biologique (marché plus spécifique), nous nous adonnons à chercher les marchés les plus intéressants pour vous et à vous présenter cela avec des contrats limpides.
Dépôts dédiés à cette activité
- Marneffe (Rue Lambert Daxhelet, 29)
- Cras-Avernas (Rue Fadeux, 1)
- Cras-Avernas (Rue Désirée Streel)