Cultivée pour son sucre, la betterave est une culture historique de nos régions. D’un point de vue mondial, la Belgique se situe, avec l’Allemagne et la France, parmi les 5 pays avec le rendement à l’hectare le plus élevé (85t/ha en moyenne pour un rendement mondial moyen de 48t/ha). Un débouché récent est l'utilisation dans la fabrication d’éthanol.

Semis

Semis

En fonction des conditions météo printanières, la betterave sera semée entre la mi-mars et la mi-avril. Afin de faciliter la levée, on privilégie des conditions de semis dans une terre bien ressuyée. La semence monogerme et enrobée est enfouie à 2-2,5cm de profondeur. Cette profondeur idéale facilite la levée dans des conditions post-semis difficiles, et offre une protection contre les mulots. La densité de semis est choisie de manière à obtenir une population finale de 95000 plants par hectare.

Engrais

La culture de la betterave est relativement exigente en engrais. Les apports varient selon les analyses de sol mais sont souvent de l’ordre de :

  • 140 unités d’azote
  • 150 unités de P2O5
  • 250 unités de K2O

La betterave nécessite un pH de sol autour de 6.5-7 afin de maintenir une bonne disponibilité des différents éléments fertilisants. Une attention particulière est portée aux apports en bore (pourriture du cœur de la racine) et en souffre (élément indispensable à la formation de protéines et chlorophylle).  De même, la magnésie et le sodium sont indispensables à la bonne croissance de cette culture. Les correction en oligo-éléments sont souvent apportés par voie foliaire.

Protection des plantes

Actuellement, la majorité des variétés cultivées sont résistantes aux nématodes et à la rhizomanie. Dès le semis, une attention doit être portée aux dégâts éventuels de mulots et limaces.

Au niveau de la lutte contre les adventices, le désherbage se fait à l'aide de minidoses fractionnées et de différents composants (communément appelées système FAR). Un désherbage mécanique est souvent réalisé afin d'éliminer les dernières adventices et d'améliorer la structure superficielle du sol. Une attention particulière doit être portée sur la présence d’insectes ravageurs (atomaires, altises, pucerons vecteurs de virose).

En cours de saison, il est nécessaire de lutter contre les attaques éventuelles de maladies fongiques : oïdium, cercosporiose, ramulariose et rouille.

 

Retrouvez toutes nos fiches de sécurité sur www.phytotrans.be.

Récolte et commercialisation

Récolte et commercialisation

La betterave est arrachée aux mois de septembre à novembre. Le rendement peut atteindre les 90 tonnes par hectare, avec une richesse en sucre qui varie de 16 à 19%. Les betteraves sont ensuite stockées en bord de champ, pour être chargées en cours de saison sucrière, qui dure entre 110 et 130 jours selon les années.

Le conseil du pro

Depuis la disparition des traitements des semences aux néonicotinoïdes, il est important de surveiller la présence d'insectes vecteurs de maladies telles que la jaunisse afin de préserver le potentiel rendement de la culture.

Vos contacts

Culture

Fumure de base

En général, les besoins en engrais sont comblés par une fumure de base à l'automne, avant le semi des engrais verts.

Semis

La semence sera enfouie à 2-2,5 cm, dans une terre bien ressuyée, une fois que la terre est réchauffée.

août

septembre

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

Désherbage et protection contre les insectes

Dès le semi, on veillera à garder la culture propre, et ce jusqu'à la fermeture des lignes. Une attention particulière est également portée sur les insectes vecteurs de maladies.

Fongicide

Au mois d'août, une protection fongicide sera apportée aux betteraves afin de préserver le rendement.

Récolte

Les betteraves sont arrachées en l'automne, et stockées en bord de champ. En cas de gel, il est important de couvrir le tas.