L’escourgeon fait partie des céréales principales de notre pays, bien que la surface emblavée soit très faible par rapport au froment (30.000 ha en région Wallonne lors de l’année 2015). Après le froment et le maïs, il s’agit de la 3ème culture céréalière du pays. L’escourgeon est principalement destiné à l’alimentation du bétail.

Semis

Semis

Semé de fin septembre à mi-octobre, il est important de respecter l’intervalle de semis pour l’escourgeon. En effet, un semis tardif risquerait de subir les premières gelées hivernales avant le tallage, ce qui diminue fortement la résistance au froid de la culture ainsi que le nombre d'épis au m². Un semis précoce, par contre, risque d’entraîner une attaque fongique dès l’automne, ainsi qu’une apparition de viroses transmises par pucerons. De ce point de vue, les variétés tolérantes aux viroses sont de plus en plus utilisées afin de diminuer l’utilisation d’insecticides.

La densité de semis idéale tourne autour de 70-110kg/ha, ce qui correspond à environ 170 graines au m². Dans des conditions difficiles (climatiques, terres mal préparées, semis tardif), on augmentera la densité de semis pour atteindre entre 100 et 140kg/ha.

Depuis quelques années, la sélection de variétés hybrides d'escourgeon permet d'augmenter la tolérance aux stress hydriques et aux mauvaises conditions du sol, surtout grâce à un tallage plus important et une croissance racinaire nettement plus importante que dans les variétés issues de lignées.

Bionit Veg 13

Bionit Veg 13

Engrais azoté 100% végétal utilisable en agriculture biologique. Sous forme de granulés, il titre à 13% d'azote dont 50% d'azote ammoniacal, à action rapide et diffuse. Faible en sels et chlore, mais riche en oligo-éléments, sa formulation en granulés permet un fractionnement de l'apport d'azote. 

Fumures

Demandeur en azote, l'apport est généralement divisé en 3 fractions pour l’escourgeon, afin d’atteindre un total de 165 unités d'azote par hectare. La fraction standard, devant être adaptée selon le précédent cultural, est généralement répartie comme ceci :

  • Au stade tallage : 40kg/ha
  • Au stade redressement : 75kg/ha
  • Au stade dernière feuille : 50kg/ha

Protection des plantes

Protection des plantes

Lors du semis, la principale menace est le dégât causé par une invasion de limaces. En cas de semis précoce, nous serons également attentifs à la jaunisse nanisante, véhiculée par les pucerons verts.

Généralement, la culture est désherbée en automne. Les adventices sont à cette période de l’année plus jeunes et plus faciles à éliminer. Lors du printemps, la couverture du sol par la culture rend l’atteinte des adventices plus compliquées, ce qui renforce l’importance du désherbage automnal.

Au niveau des maladies, il faut surveiller les maladies foliaires telles que l’helminthosporiose, la rhynchosporiose ou encore la rouille naine.

Enfin, un raccourcisseur est appliqué pendant la croissance de la plante pour éviter la verse et les bris de tige sous l’épi.

 

Retrouvez toutes nos fiches de sécurité sur www.phytotrans.be.

Récolte

Récolte

Première céréale moissonnée dans nos régions, l’escourgeon est essentiellement destiné à l’alimentation fourragère. Son rendement varie selon les années de 8 à 10T/ha. Afin d’avoir un bon ébarbage du grain, il est récolté par temps sec et à bonne maturité, dès les premiers jours de juillet.

Le conseil du pro

Il est important de bien réussir son désherbage à l'automne. La culture étant plus précoce que le froment, l'effet parapluie rend le rattrapage printanier compliqué à mettre en oeuvre.

Vos contacts

Culture

Semi

Afin d'assurer une bonne levée, il est important de semer ses escourgeons par temps sec.

Apports d'engrais

Lors du printemps, on amènera en général en 2 fractions 125 unités d'azote à l'hectare.

Récolte

Dès début juillet, les premiers escourgeons seront récoltés.

septembre

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

Désherbage

Pour s'assurer une bonne efficacité, il est important de désherber rapidement après le semis.

Raccourcisseur et fongicide

Afin de limiter les bris de tige et les infections de maladies, on appliquera 2 raccourcisseurs ainsi qu'un traitement fongicide sur la culture au printemps.