Le colza est une des rares productions oléo-protéagineuses de nos régions. Par la précocité de son semis, elle couvre le sol durant plus de 10 mois sur l’année. Cette culture est très résistante au stress hydrique grâce à son cycle de croissance et surtout son enracinement profond.

Sa capacité à développer des branches et fleurs secondaires lui donne une bonne capacité de récupération au printemps, ce qui en fait une culture supportant bien le froid lors de l’hiver.

Semis

Les variétés cultivées sont soit des lignées, soit des hybrides. Les variétés hybrides permettent d’améliorer plus rapidement la qualité et le rendement des variétés sélectionnées (rendement, résistance aux maladies...).

Les semis se réalisent de la fin août à début septembre, idéalement après labour avant une période de pluie, à une densité de 20 à 30 graines au m², soit environ 3kg/ha.

Fumure

Fumure

Le colza est une culture très exigeante en azote, phosphore et potasse. Après un bon développement en automne, les apports d’azote doivent être importants dès la reprise de végétation en 1 ou 2 fractions (espacées de 2 à 3 semaines).

Au niveau des oligo-éléments, il faut absolument veiller à un apport de soufre et de bore tôt au printemps. Ces apports peuvent se faire via des engrais solides ou liquides, racinaires ou foliaires. Après la récolte, les résidus de la plante restituent au sol une grande quantité d'éléments nutritifs pour la culture suivante. On retrouve aussi beaucoup de matière organique et un important développement racinaire qui apportent une quantité conséquente d'humus au sol.

Produits protection des plantes

Produits protection des plantes

La majorité du désherbage de la culture du colza se fait à l’automne en pré-émergence.

En agriculture biologique, des cultures associées sont mises en place, comme par exemple des légumineuses afin de couvrir le sol et limiter la pression d’adventices. Ces légumineuses apportant de l’azote au colza et ne résistant pas au gel, disparaissent après l’hiver pour laisser place à la culture principale. Les graminées, quant à elles, sont souvent éliminées en post-émergence automnale. Nous avons, à cette période, des moyens de lutte contre les vulpins résistants aux herbicides traditionnels.

Le développement des essais en culture associées donne des perspectives d’avenir à la préservation des sols. Il faut cependant surveiller de très près les invasions de limaces qui créent des dégâts considérables.  Les altises à l’automne comme les méligèthes au printemps doivent être combattus dès les seuils de nuisances atteints afin de préserver le potentiel de rendement de la culture. L’incorporation d’une variété ultra précoce, utilisée afin d'attirer les insectes, est une solution pour limiter l'usage d’insecticides.

Au niveau des maladies fongiques, il faut porter une attention particulière au phoma et au sclérotinia (résistances variétales et traitements en végétation). En agriculture biologique, il est possible de lutter contre le sclérotinia en incorporant du Contans avant le semis. Il s'agit d'un champignon qui parasite et dégrade le sclérotinia présent dans le sol, évitant ainsi d’importants dégâts.

L'utilisation d'un régulateur de croissance permet d'uniformiser le mûrissement des différentes branches de la plante et permet donc une meilleure maturité de toutes les siliques lors de la récolte.

 

Retrouvez toutes nos fiches de sécurité sur www.phytotrans.be.

Récolte et commercialisation

Récolte et commercialisation

Récolté généralement lors de la seconde quinzaine de juillet, il faut attendre la pleine maturité du colza afin de limiter les pertes de siliques au champ.

Le potentiel de rendement varie de 3 à 6 T/ha, les meilleurs résultats étant obtenus grâce à un semis très soigné et une rotation de culture assez longue (4-5 ans entre 2 cultures de colza).

La grande majorité des colzas sont commercialisés via la référence Euronext-Matif qui permet de profiter ou de se préserver des variations de marché.

Le conseil du pro

Lors de la récolte, il est important d’attendre la pleine maturité de la plante. Le potentiel de rendement optimal est atteint lorsque les siliques les plus basses, qui sont aussi les plus remplies, sont mûres. Vous pouvez vérifier cela à la noirceur des grains et à la fragilité de la cosse. Récemment, les meilleures variétés ont été sélectionnées afin de résister à l'égrenage dû à l'ouverture des siliques.

Vos contacts

Culture

Semis

Vendu en doses de 1.500.000 graines soit 3.5ha, le colza sera de préférence semé après labour afin de profiter d'un peu d'humidité.

Apports d'engrais

Au printemps, le souffre et l'azote sont apportés, en 1 ou 2 fractions, à la culture afin d'assurer une bonne reprise de la végétation.

Traitement fongicide

Dès la chute des premiers pétales, un traitement fongicide sera appliqué contre le sclerotinia.

Récolte

Une fois à maturité, la plante est récoltée, généralement lors de la seconde moitié du mois de juillet.

août

septembre

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

Désherbage

Le colza est désherbé directement après le semis, bien qu'il existe des solutions de correction au printemps.

Traitement insecticide

Avant la floraison, on sera attentifs à la présence d'insectes nuisibles faisant avorter les siliques, tout en préservant les insectes utiles permettant la fécondation des fleurs.