Tout savoir sur le semis de vos tomates en godets

29 février 2020

Le choix de semer vos légumes à partir de graines plutôt que d’acheter des plants présente plusieurs avantages:

Tout d’abord vous avez le plaisir d’avoir cultivé vos légumes de A à Z. Ensuite vous pouvez commencer vos semis dès la fin de l’hiver, alors que la météo est encore froide mais que tout le monde attend les beaux jours. Finalement, l’avantage économique est évidemment non négligeable, et le choix de variétés bien plus large!

Les inconvénients: le semis en godets prend plus de temps et plus de place qu’un semis direct en pleine terre.

Le semis en godet est adapté aux légumes-fruits: les tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes, potirons,…

Préparez une caissette avec un peu de gravier dans le fond pour le drainage, puis une couche de terreau de min. 3-4cm. Tassez légèrement la surface du terreau, et semer vos graines dans de légers sillons. Recouvrez ensuite d’environ 1cm de terreau et tassez de nouveau légèrement. Placez le bac à l’intérieur, dans un endroit chaud (18 à 24°C) et ensoleillé. Arrosez régulièrement, sans noyer vos semis.


Après 7 à 14 jours, vos graines auront germé. Une fois que les 3 premières feuilles sont apparues, repiquez en godets d’environ 8cm de diamètre. Si vous n’avez pas de godets adaptés, des pots de yaourts conviendront très bien. Continuez d’arroser régulièrement et repiquer vos plants en extérieur dès que le risque de gelées est complètement écarté (après les saints de glace, soit mi-mai).


Comptez 4 à 6 mois entre le semis et la première récolte de légumes: si vous semez maintenant, vous aurez des légumes pour la fin de l’été.


Bon travail!